AXOS-SUR-MESURE
Vous ne trouvez pas la formation que vous souhaitez ? Demandez une formation spécifique !
Les habilitations électriques sont une reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne à réaliser des travaux d’ordre électrique ou d’ordre non électrique hors tension selon le domaine de tension sur des ouvrages électriques ou des installations électriques en toute sécurité. Ces formations, selon le symbole d’habilitation, concerne aussi bien les non électriciens que les électriciens.
Il faut distinguer les habilitations électriques pour non électricien des habilitations électriques électriciens. Les non électriciens interviennent dans un environnement électrique sans modifier voire toucher à l’ouvrage ou l’installation. Les électriciens interviennent hors tension ou sous tension (symbole T), selon les symboles d’habilitation, sur des installations électriques ou des ouvrages complets comprenant multiples installations.
Il est important de préciser que chaque titre d’habilitation électrique est décrit via des lettres, des chiffres et des symboles bien précis qui indiquent le domaine de tension, la proximité avec la source électrique et les types d’opérations réalisables. Par exemple, le sigle B2V sera employé pour désigner un titre d’habilitation donnant accès au domaine basse tension et à la proximité des pièces nues sous tension consignées. Et ce n’est que l’un des multiples symboles d’habilitation utilisés au quotidien.
En pratique, même après une formation préparatoire à l’habilitation électrique, le personnel n’est pas autorisé à agir de son propre chef. Il devra attendre qu’un de ses supérieurs lui donne l’ordre d’agir avant d’effectuer des manipulations d’ordre électrique. Dans certains cas, le fait d’être affecté à un poste particulier à valeur de consentement implicite.
Les dangers liés aux opérations électriques sont régis par le code du travail et la norme nf c 18 510 qui “décrit un ensemble d’exigences qui permet de se prémunir du risque électrique lors des opérations de construction des ouvrages, de réalisation des installations, de leur exploitation ou démantèlement. Elle s’applique aussi lors de travaux d’ordre non électrique dans l’environnement d’ouvrages ou d’installations électriques se trouvant sur des chantiers de bâtiments ou de travaux publics.”
La formation habilitation électrique est constituée d’un tronc commun de connaissances pour les non électriciens et un pour les électriciens. Puis selon l’habilitation électrique que vous choisirez il y aura des connaissances théoriques et pratiques à acquérir. La durée de la formation dépend aussi des indices d’habilitation souhaités. En effet, c’est notamment la formation pratique qui est plus ou moins longue. A la fin de la formation, un examen de certification est proposé comprenant un QCM, des questions fondamentales à l’orale et des exercices pratiques comme le positionnement des zones d’intervention selon le domaine de tension, la détection de panne, la procédure de consignation … Les questions fondamentales sont éliminatoires car elles sont centrées sur les réflexes sécurité pour éviter les accidents mortels.
Ici, il est question de personnels électriciens ou électromécaniciens responsables de certains travaux. Ils sont donc par ce titre d’habilitation désignés chargés de travaux. Leur rôle est de participer à l’analyse du risque électrique et à la préparation du travail avant la réalisation des travaux hors tension sur l’installation électrique. Ils doivent avoir reçus tous les éléments garantissant la sécurité de l’exécution des travaux : attestation de consignation, adéquation des titres d’habilitation des intervenants avec les travaux à effectuer, identification de l’installation à réparer et les limites à poser, vérification des conditions atmosphériques …. Ceux sont les chargés de travaux qui donnent l’autorisation de démarrage des travaux et qui les clôturent quand ils sont terminés.
Oui, la formation et les habilitations pour les opérations sous tension sont très spécifiques. Le centre de formation doit être agréé par le ministère du travail. Le titre doit comporter en troisième caractère la lettre T pour tension. Si vous n’avez pas cette lettre sur votre titre, il est impératif que l’installation soit consignée avant d’intervenir !