Promo !

HABILITATION ELECTRIQUE – Non-Electricien

200,00 230,00  HT

Demande de devis

Validez votre sélection 

et 

Choisissez vos dates

Description

Avec la formation habilitation électrique, les  opérateurs et les chargés de chantiers travaillant dans un environnement électrique sans toucher aux installations apprendront les règles d’intervention en sécurité. EPI à porter, distances et balisage à respecter, sont autant de notions qui seront abordées.

Prix

200,00 - 230,00

Centres

Aulnay-sous-bois

Paris

Wissous

Niveaux

Débutant

Recyclage

Categories

BE MESURE chargé des mesures électriques de la norme nf c 18

BE Manoeuvre

Chargé des manoeuvres

BE MANOEUVRE

BS chargé d'intervention élémentaire

BS

Chargé d'intervention

élémentaire

BS

H0vB0 Chargé de chantier

H0v-B0 Chargé de chantier

Chef d'une équipe

d'opérateurs non électriciens H0v-B0

H0v-B0 Chargé de chantier

H0vB0 Executant

H0v-B0 Executant

Personne travaillant dans

un environnement électrique

H0v-B0 Exécutant

Nos programmes

2023_96.2% de réussite

Les formations complémentaires

Vous aimerez peut-être aussi…

Quelles sont les différentes habilitations électriques ?
Il faut distinguer les habilitations électriques pour non électricien des habilitations électriques électriciens. Les non électriciens interviennent dans un environnement électrique sans modifier voire toucher à l’ouvrage ou l’installation. Les électriciens interviennent hors tension ou sous tension (symbole T), selon les symboles d’habilitation, sur des installations électriques ou des ouvrages complets comprenant multiples installations. Il est important de préciser que chaque titre d’habilitation électrique est décrit via des lettres, des chiffres et des symboles bien précis qui indiquent le domaine de tension, la proximité avec la source électrique et les types d’opérations réalisables. Par exemple, le sigle B2V sera employé pour désigner un titre d’habilitation donnant accès au domaine basse tension et à la proximité des pièces nues sous tension consignées. Et ce n’est que l’un des multiples symboles d’habilitation utilisés au quotidien. En pratique, même après une formation préparatoire à l’habilitation électrique, le personnel n’est pas autorisé à agir de son propre chef. Il devra attendre qu’un de ses supérieurs lui donne l’ordre d’agir avant d’effectuer des manipulations d’ordre électrique. Dans certains cas, le fait d’être affecté à un poste particulier à valeur de consentement implicite.
Quelle norme parle des opérations électriques et les risques associés ?
Les dangers liés aux opérations électriques sont régis par le code du travail et la norme nf c 18 510 qui décrit un ensemble d’exigences permettant de se protéger du risque électrique lors des opérations de construction des ouvrages ou des installations, de leur exploitation, de leur évolution ou modernisation et enfin de leur démantèlement. Elle s’applique aussi lors de travaux d’ordre non électrique dans l’environnement d’ouvrages ou d’installations électriques se trouvant sur des chantiers de bâtiments ou de travaux publics.
Quelle habilitation électrique pour un non électricien ?
Les personnes travaillant dans des zones d’environnement impliquant des installations électriques, même sans être des électriciens qualifiés, doivent avoir une habilitation électrique pour garantir leur sécurité et celle des autres. Les zones avec des risques liés à des pièces nues sous tension sont réservés aux électriciens qui ont la formation adaptée. L’habilitation électrique pour les non électriciens, selon la norme nf 18-510, permet à ces travailleurs d’effectuer des opérations non électrique à proximité d’une installation électrique, de connaître la procédure à tenir en cas d’accident ou en cas d’incendie. Il existe différents niveaux d’habilitation électrique en fonction du type de risque associé aux travaux à effectuer et des responsabilités prises par les intervenants sur chantier. L’obtention de l’habilitation électrique nécessite la participation à une formation théorique et pratique sensibilisant aux risques d’ordre électrique et aux mesures de prévention à prendre. Un examen théorique et pratique permet de valider les acquis à l’issue de cette formation. En cas de réussite un avis favorable permettant de délivrer un titre d’habilitation électrique est établi.
Qu'est-ce qu'une habilitation BS ?
L’habilitation électrique BS permet de réaliser des opérations simples en basse tension (BT) et en très basse tension (TBT) sur une installation électrique. Cette habilitation est obligatoire pour les personnes effectuant des tâches telles que le remplacement d’ampoule, le changement de fusible en basse tension à l’identique voire le réarmement de disjoncteur. L’habilitation électrique BS est délivrée suite à une formation permettant de comprendre les limites d’intervention sur l’installation et les mesures de prévention indispensables. Elle est valable pour une durée de 3 ans.
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Catégorie

, , ,

Niveau

,

Centre de formation

, ,

1e catégorie

B0, Be Manoeuvre, BS, H0v, H0vB0, opérateur

2e catégorie

H0V, X, B0, Be Manoeuvre, Chargé de chantier, Opérateur

3e catégorie

X, BS, BS + Be Manoeuvre, Be Manoeuvre

Formule

Panier
import placeholder for 863HABILITATION ELECTRIQUE – Non-Electricien
200,00 230,00  HTDemander un devis